Mise à jour de : Les représentants du personnel et la défense des salariés
Octobre 2023

Madame, Monsieur,

Votre abonnement fait l'objet d'une actualisation permanente sur Internet.

Ce bulletin de veille mensuel vous permet de vous tenir au courant rapidement des dernières évolutions du droit du travail et des mises à jour apportées à votre publication.

Nouveaux contenus

Contenus modifiés

Analyser les contrats de travail à durée déterminée (CDD) ou contrats d’intérim

Quels sont les motifs que l’intérimaire peut invoquer pour demander la requalification de son contrat de mission en CDI ?

La demande de requalification en CDI est non admise en cas de non-respect du délai de carence entre un CTT et un CDD conclu avec le même salarié par l’ancienne entreprise utilisatrice (Cass. soc., 23 septembre 2023, n° 21-21.154).

Informer les salariés de leurs droits à congé

Calcul du nombre de jours de congés payés : comment procéder ?

En cas d’arrêt maladie, accident de trajet, maladie professionnelle ou accident du travail, la Cour de cassation considère désormais que le salarié doit continuer d’acquérir des congés payés peu important la durée de l’arrêt ou d’autres conditions de présence antérieure dans l’entreprise. Cette position conduit notamment les entreprises à revoir leurs provisions pour congés pour les salariés non rattachés à une caisse de congés (Cass. soc., 13 septembre 2023, n° 22-17.340 et n° 22-17.638).

Faciliter les démarches des salariés pour bénéficier des congés liés à la naissance, l’adoption ou la maladie d’un enfant

Congé d’adoption : quel délai pour informer l’employeur ?

Un décret précise le délai dans lequel peut être pris le congé d’adoption, les possibilités de fractionnement de ce congé et le délai dans lequel le congé pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption peut être pris (décret n° 2023-873 du 12 septembre 2023).

Le salarié en congé de paternité et d’accueil de l’enfant est-il protégé contre le licenciement ?

Ne constituent pas une impossibilité absolue de maintenir le contrat de simples manquements professionnels qui ne caractérisent pas une faute grave (Cass. soc., 27 septembre 2023, n° 21-22.937).

Acquiert-on des congés payés pendant le congé parental ?

Lorsque le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l'année de référence en raison d’un congé parental, les congés payés acquis à la date du début du congé parental doivent être reportés après la date de reprise du travail (Cass. soc., 13 septembre 2023, n° 22-14.043).

Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés

Retrait du permis de conduire : quels sont les droits et obligations de l’employeur et du salarié ?

Lorsqu’un salarié qui n’exerce pas comme conducteur ou chauffeur, commet plusieurs infractions au Code de la route tandis qu'il conduit un véhicule de fonction sur le trajet de son lieu de travail et que le véhicule n’a subi aucun dommage, le licenciement disciplinaire n’est pas justifié (Cass. soc., 4 octobre 2023, n° 21-25.421).

Encadrer les salariés sanctionnés ou licenciés

Peut-on contester la transaction ?

Pour déterminer le caractère réel ou non des concessions contenues dans la transaction, le juge peut estimer la réalité des concessions en vérifiant la concordance du motif de licenciement avec les faits et concessions de la transaction (Cass. soc., 13 septembre 2023, n° 21-25.481).

Pour toute suggestion ou information complémentaire, contactez notre Service Client par e-mail service.client@editions-tissot.fr ou par téléphone au 04 50 64 08 08 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Cordialement,
Evelyne BOUQUIN
Responsable Service Client
Editions Tissot
Contact
Éditions Tissot
2 avenue du Pré Closet
CS 80109
74941 Annecy Cedex
Tel :04 50 64 08 08
Contactez-nous
Faites-vous rappeler
Vous êtes destinataire de ce message dans le cadre professionnel car vous êtes client du produit ou service concerné. Ce service d’information par e-mail de l’actualisation du contenu ou service fait partie de l’offre à laquelle vous avez souscrit.
Vous disposez sur les données personnelles vous concernant de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation de traitement, de portabilité vers un prestataire tiers, d’opposition au traitement et de gestion des consentements par type de communication : vous pouvez les exercer depuis cette page qui détaille les modalités pour chaque droit.