Mise à jour de : CSE : s’investir en santé sécurité pour protéger les salariés
Octobre 2023

Madame, Monsieur,

Votre abonnement fait l'objet d'une actualisation régulière sur Internet.

Ce bulletin de veille trimestriel vous permet de vous tenir au courant rapidement des dernières évolutions du droit du travail et des mises à jour apportées à votre publication.

Nouveaux contenus

Contenus modifiés

L’évaluation des risques physiques

Sous quelle forme le document unique d’évaluation des risques professionnels doit-il être tenu ?

Le document unique et ses mises à jour devraient désormais être déposés sur un portail créé spécifiquement à cet effet mais l’échéance fixée au 1er juillet 2023 n’a pas été tenue et ce portail numérique n’a pas encore été mis en place. Il vous faut donc conserver les versions successives du document unique au sein de l'entreprise sous forme papier ou dématérialisée.

Que doit faire l’employeur en cas de contamination avérée au coronavirus d’un salarié ?
Depuis le 14 mars 2022, les principales restrictions sanitaires ont été levées, néanmoins, l’employeur reste tenu de protéger la santé des salariés. Il est donc primordial de mettre en place des solutions si un salarié positif vient travailler, notamment en s’appuyant sur le guide repère des mesures de prévention du ministère du Travail.
L’identification des risques psychosociaux

Comment détecter une charge de travail excessive ?
Le fait de laisser les salariés déclarer leurs heures supplémentaires ou d’ouvrir une négociation collective sur la question du temps de travail et des moyens de contrôle ne suffisent pas à démontrer que l’obligation de sécurité et de contrôle de la durée du travail a été respectée (Cass. soc., 5 juillet 2023, n° 21-24.122).
Quelles sont les pratiques de harcèlement les plus fréquentes ?

La position dominante d’un salarié vis-à-vis d’un autre peut contribuer au climat de harcèlement, que ce salarié soit ou non le supérieur hiérarchique de l’autre (Cass. soc., 28 juin 2023, n° 22-12.777).

Qui doit apporter la preuve du harcèlement ?

Le juge doit obligatoirement prendre en compte l'ensemble des éléments invoqués par le salarié, y compris les documents médicaux éventuellement produits. Si ces éléments permettent de présumer l'existence d'un harcèlement moral, le juge apprécie si l'employeur apporte la preuve que les agissements invoqués ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que ses décisions sont justifiées par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement (Cass. soc., 5 juillet 2023, n° 22-15.404).

L’organisation du travail

Dans quelles conditions le travail posté donne-t-il lieu à l’attribution de points sur le compte personnel de prévention (C2P) ?

Le travail posté n’ouvre droit à l’attribution de points que s’il implique au moins 1 heure de travail entre minuit et 5 heures du matin pendant au moins 30 nuits par an (décret n° 2023-760 du 10 août 2023).

Dans quelles conditions le travail de nuit donne-t-il lieu à l’attribution de points sur le compte personnel de prévention (C2P) ?

Le seuil de pénibilité pour le facteur « travail de nuit » est franchi dès lors que le salarié effectue au moins 1 heure de travail continue ou discontinue entre minuit et 5 heures du matin et au moins 100 nuits par an (décret n° 2023-760 du 10 août 2023).

Les accidents du travail et maladies professionnelles

Quelles sont les obligations qui incombent à l’employeur si un salarié est déclaré inapte physiquement au travail ?

Lorsque l'avis d'inaptitude du médecin du travail mentionne que tout maintien du salarié dans un emploi dans cette entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé et non pas que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé, l’employeur reste tenu de procéder à des recherches de reclassement et de consulter le CSE (Cass. soc., 13 septembre 2023, n° 22-12.970).

Pour toute suggestion ou information complémentaire, contactez notre Service Client par e-mail service.client@editions-tissot.fr ou par téléphone au 04 50 64 08 08 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Cordialement,
Evelyne BOUQUIN
Responsable Service Client
Editions Tissot
Contact
Éditions Tissot
2 avenue du Pré Closet
CS 80109
74941 Annecy Cedex
Tel :04 50 64 08 08
Contactez-nous
Faites-vous rappeler
Vous êtes destinataire de ce message dans le cadre professionnel car vous êtes client du produit ou service concerné. Ce service d’information par e-mail de l’actualisation du contenu ou service fait partie de l’offre à laquelle vous avez souscrit.
Vous disposez sur les données personnelles vous concernant de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation de traitement, de portabilité vers un prestataire tiers, d’opposition au traitement et de gestion des consentements par type de communication : vous pouvez les exercer depuis cette page qui détaille les modalités pour chaque droit.